Dr Laurent Schmoll, Chirurgien ORL, crée le SmartScope : un adaptateur endoscopique qui se fixe au boîtier du smartphone et qui se connecte à l'appareil photo. Il conçoit un pont inédit entre l'endoscopie et le smartphone. La colonne vidéo standard (coûteuse, non-communicante et immobile) que l'on retrouve dans les cabinets d'ORL et qui permet d'explorer les cavités nasales, buccales et de l'oreille devient accessible, communicante avec le monde de la data et mobile.
TokTokDoc voit le jour en fin 2016. Le souhait est de généraliser les impacts médicaux et économiques rencontrés par le déploiement du SmartScope sur d'autres filières. La télémédecine mobile est pensée et conçue pour les établissements médico-sociaux, sanitaires et les services ambulatoires de ville dans le but d'augmenter l'accès aux soins pour les personnes les plus fragilisées.
TokTokDoc réalise ses premières ventes dès novembre 2017 et s'installe progressivement sur le marché de l'Ehpad.La Région Grand-Est est progressivement déployée.
L'année est marquée par une forte croissance de l'entreprise.A fin 2018, TokTokDoc compte déjà plus de 150 structures déployées sur le territoire national.
Le mois de Mai est marqué par l'annonce de la première levée de fonds de TokTokDoc.(voir le communiqué).
Pour TokTokDoc la télémédecine doit...
Chez TokTokDoc, nous pensons que la télémédecine, au delà de l’aspect technologique, est avant tout une révolution organisationnelle. Cette dernière intègre de nouveaux usages qui doivent s’inscrirent dans le quotidien des équipes soignantes pour être pleinement efficaces.
Pour être performant et non superflu, un service de télémédecine doit appréhender les besoins et les vraies problématiques rencontrées par les soignants des structures. Facile d’utilisation, le dispositif doit être léger, facilement transportable et rapide à prendre en mains.
La télémédecine est une pratique médicale réglementée et encadrée qui transforme l'ensemble du secteur médical. Utilisée à bon escient, la télémédecine permet de compléter l’offre de soin, d’améliorer le confort des patients et d’optimiser l’organisation des prises en charge.