Eve Gottenberg

Juriste

13 SEPTEMBRE 2019VIVEZ TOKTOKDOC

De Responsable Déploiement au métier de Juriste : mon expérience ‘’360°" chez TokTokDoc

Comme dans toute entreprise, la mobilité interne existe aussi chez TokTokDoc : preuve en est, après avoir débuté comme Responsable Déploiement, Eve est désormais juriste : deux fonctions a priori différentes et indépendantes, mais qui finalement se complètent : une polyvalence nécessaire dans une start-up...



















  • Au départ, j’étais ‘Responsable Déploiement’ en Ile-de-France : une fois le contrat avec un Établissement médico-social (Ehpad notamment) signé, j’allais “déployer”, c’est-à-dire présenter la solution TokTokDoc aux professionnels de santé et les former pour qu’ils puissent effectuer des actes de télémédecine au bénéfice des patients.

    Ce fut une période très enrichissante : cela m’a permis de découvrir et de mieux comprendre le milieu de la santé et les attentes ou les besoins en matière de télémédecine et donc le côté “opérationnel” de la société, mais cela me sert également pour ma profession actuelle, celle de juriste, pour la rédaction de documents juridiques et pour l’aspect “opérationnel” des contrats.

  • De Responsable déploiement à juriste : pourquoi ce changement ?

  • La société et ses besoins ont évolué. Il a donc fallu davantage développer le domaine juridique et encadrer ses activités. De fait, une création de poste a eu lieu, celui de juriste, et, au regard de ma formation juridique, j’ai pu l’obtenir et j’en suis ravie. Je viens en support au Directeur Qualité qui est également Directeur Juridique et qui, avec notre Directeur Médical, notre Directeur Général et tous les salariés concernés, nous est d’une aide précieuse en télémédecine.

  • Juriste : une activité a priori “stricto sensu” juridique ...

  • Mon métier de juriste est vaste. Même si j’ai à la base une formation en Propriété Intellectuelle, il est nécessaire d’avoir des connaissances très générales, afin de répondre au mieux aux besoins internes et externes lorsque des questions juridiques sont en jeu, et ce d’autant plus dans une start-up innovante.

    Je m’occupe d’abord de la “vie” interne de l’entreprise : cela passe par la rédaction de diverses “chartes”, d’accords de confidentialité, de documents plus orientés “RH” (Ressources Humaines), de la veille juridique en télémédecine et santé (notamment au regard de la nouvelle Loi Ma Santé 2022), mais j’interviens aussi en support de notre Directeur de la Protection des Données (le DPO), pour tout ce qui est lié au RGPD (Régime Général de Protection des Données), ou encore de veille en propriété intellectuelle.
    Au-delà de l’aspect intra-entreprise, j’aide également le Directeur juridique à rédiger des conventions, des contrats de groupe, ou tout autre document juridique qui nous permet un développement à l’échelle nationale.

  • … Mais qui est également transversale.

  • Dans une start-up, la communication entre les services et avec les différentes équipes est indispensable pour une bonne évolution de la société et pour une cohésion de groupe.
    Différentes missions assez transversales m’ont été confiées, notamment : la formation de l’équipe “commerciale” à la signature électronique, afin de sécuriser l’envoi de nos documents (contrats, devis, etc.), l’interaction avec le pôle “qualité” pour la réglementation et la conformité des dispositifs médicaux que nous proposons dans le cadre de la solution TokTokDoc, ou encore, la relecture de témoignages, d’interviews ou de tout autre support de communication en lien avec l’équipe communication et marketing, ou encore avec l’équipe technique, pour tous les aspects techniques de nos appareils connectés..

    Une expérience et un parcours diversifiés et formateurs, dont on peut espérer qu’ils le seront encore plus avec les évolutions à venir.

Partager cet article :

    TokTokDoc pense la médecine
    de demain et porte une vision
    médicale et économique
    impactante.


    Suivez-nous