FAQ

Vos questions, nos réponses

Illustration

Comment se déroule une téléconsultation ?

La téléconsultation est une pratique réglementée qui respecte les mêmes exigences que pour une consultation classique au cabinet du médecin. Découvrez le déroulé d'une téléconsultation en établissement.

> Vous êtes un établissement et vous avez un projet de télémédecine ?

  • Est-ce que je peux installer TokTokDoc sur la tablette de mon équipe soignante ?

    Oui. L’application TokTokDoc est compatible avec les tablettes récentes et les systèmes d’exploitation iOS et Android. Téléchargez notre application sur Google Play ou l’Apple store et téléconsultez avec TokTokDoc sans changer d’outil informatique ! Nous pouvons aussi installer l’application sur une tablette fournie par nos soins. Découvrez notre offre TokTokDoc Start

  • Etes-vous interfacé avec mon logiciel métier ?

    La solution TokTokDoc est interfacée avec le logiciel NETSoins de l'éditeur Teranga Software. Nous avons également développé une intégration avec Terr-esanté, la plateforme numérique régionale de coordination spécifique à l'Ile-de-France. D’autres logiciels métiers seront prochainement disponibles.

  • Avez-vous vos propres médecins TokTokDoc ?

    En premier lieu, nous formons les médecins traitants et les médecins spécialistes des résidents afin qu’ils puissent réaliser des téléconsultations avec TokTokDoc et répondre aux problématiques médicales de leurs patients. C’est là notre prioritéPour répondre au mieux aux besoins des établissements qui n’ont pas accès à des médecins spécialistes de leur territoire, TokTokDoc propose une mise à disposition de son propre réseau de médecins de second recours Découvrez les spécialités médicales disponibles.

  • Quels sont les objets connectés dont vous disposez ?

    Dans nos solutions TokTokDoc Start et TokTokDoc Plus, vous avez la possibilité de vous équiper d’un stéthoscope connecté. Dans le cadre de nos offres TokTokDoc Care et Journées de soins, notre équipe d'infirmières mobiles dispose de son propre matériel connecté : échographe cardiaque, otoscope, audiogramme, électrocardiogramme.

  • Quels sont les financements disponibles pour mettre en œuvre un projet de télémédecine en établissement ?

    Le service de télémédecine TokTokDoc peut être financé sur le budget soins de l’établissement. Par ailleurs, les Agences régionales de santé lancent régulièrement des appels à projets pour financer des projets de télémédecine en établissement médico-social.Les agences régionales de santé, les conseils régionaux ou départementaux et les métropoles lancent régulièrement des appels à projets ou des appels à manifestation d’intérêts en faveur de la télémédecine. Des modalités de financements et subventions sont alors proposées. Nous pouvons vous accompagner dans la recherche de financement, contactez-nous.

  • Comment sont protégées les informations médicales utilisées par TokTokDoc ?

    Toutes les données médicales sont transmises via un canal sécurisé et crypté en HTTPS. Les données sont sauvegardées sur un hébergeur agréé de données de santé (Claranet). Il s’agit d’une obligation légale. De plus, nous assurons la sécurité d'accès aux données de santé à travers une double authentification pour le requérant et pour le médecin : email/mot de passe dans un premier temps puis réception d'un code securité sur smartphone.Découvrez nos mesures de protection des données

  • Qu’est-ce qui distingue votre service d’autres offres ?

    TokTokDoc accompagne ses clients dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et le développement du projet de télémédecine.Nous proposons plusieurs formules, allant jusqu’à une gestion complète du projet et la réalisation des actes de télémédecine par nos infirmières spécialisées.Nous déployons une télémédecine qui associe les technologies numériques et la présence humaine. Nous constatons tous les jours les bénéfices de ce modèle d’organisation pour traiter les pathologies chroniques et invalidantes dans les secteurs du médico-social, du handicap ainsi qu’au domicile.

> Vous êtes un médecinet la télémédecine vous intéresse ?

  • Puis-je télécharger l'application TokTokDoc sur mon smartphone ?

    Oui. L’environnement dédié au médecin téléconsultant est accessible depuis un smartphone. Néanmoins, pour un meilleur confort, nous vous conseillons de réaliser vos téléconsultations et téléexpertises depuis un poste fixe. Le son, la taille et la qualité de l’image seront plus adaptés.

  • Dois-je me faire assurer pour l'exercice de la télémédecine ?

    Oui. Le médecin doit informer son assurance Responsabilité Civile Professionnelle de sa pratique de la télémédecine.

  • Quels sont les pré-requis matériels pour le médecin ?

    Pour assurer des téléconsultations et téléexpertises dans les meilleures conditions possibles, le médecin doit uniquement s’équiper d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un micro-casque et d’une webcam. Son matériel sera ensuite testé pour assurer un minimum de qualité lors des actes.

  • Comment serai-je réglé de mes téléconsultations/téléexpertises ?


    TokTokDoc vous accompagne dans la facturation de l’acte. A la suite de la téléconsultation, les documents d’aide à la facturation vous seront envoyés. Le dépassement d'honoraire est tout à fait possible et une note d'honoraire est éditée avec notre outil. Le paiement se fait par chèque ou par virement.

  • Combien de temps dure la formation à l’outil ?

    La formation du médecin à l’outil dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Une connexion internet, un micro-casque et une webcam sont nécessaires. Une fois le rendez-vous fixé, le médecin reçoit un courriel contenant ses identifiants et la procédure d’inscription à effectuer en amont de la date de formation (une procédure simple et rapide, faite en seulement 2 minutes).

> Vous êtes un établissement et vous utilisez déjà TokTokDoc :

  • Dois-je demander l'autorisation du médecin traitant si je veux programmer une téléconsultation ?

    En télémédecine, il est indispensable de respecter le parcours de soins. La lettre d’adressage du médecin traitant est obligatoire afin d’obtenir le remboursement d’une téléconsultation avec un médecin spécialiste.

  • Comment planifier une téléconsultation ?

    Vous avez deux possibilités :
    Si vous souhaitez téléconsulter avec des médecins de votre réseau, vous pouvez très simplement planifier le rendez-vous directement avec eux.
    Si vous souhaitez téléconsulter avec des médecins du réseau TokTokDoc, nous vous invitons à contacter notre secrétariat médical au 01 88 32 84 91.

  • Que dois-je préparer avant une téléconsultation ?

    Pour bien préparer une téléconsultation nous vous conseillons de :
    Bien charger la batterie de tout votre matériel ;
    S’assurer que la connexion internet soit suffisante dans le lieu de la téléconsultation ;
    Vérifier que le profil du patient soit intégré à l’application TokTokDoc ;
    Veillez à disposer des bons documents à fournir au médecin.

  • Comment annuler ou décaler un rendez-vous ?

    Pour annuler ou décaler une téléconsultation vous avez deux possibilités :
    Pour une téléconsultation avec des médecins de votre réseau, vous pouvez effectuer la modification du rendez-vous directement avec eux ;
    Pour une téléconsultation avec des médecins du réseau TokTokDoc, nous vous invitons à contacter notre secrétariat médical au 01 88 32 84 91.

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    Pour modifier votre mot de passe, il vous suffit de vous rapprocher du gestionnaire de l'Espace TokTokDoc.

  • Comment puis-je récupérer l'ordonnance ?

    Une fois la téléconsultation terminée, les documents générés sont automatiquement envoyés par email. Pour récupérer l'ordonnance, il vous suffit de vous munir du code de sécurité présent sur votre application TokTokDoc.

> Vous êtes un médecinet vous utilisez déjà TokTokDoc :

  • Comment accéder à mon espace médecin ?

    Pour accéder à votre espace médecin, rendez-vous sur https://toktokdoc.com/ puis cliquez en haut à droite sur Connexion puis Espace médecin.Ensuite vous n’avez plus qu’à saisir vos identifiants de connexion.

  • Comment se faire payer par un patient ?

    TokTokDoc vous accompagne dans la facturation de l’acte. A la suite de la téléconsultation, les documents d’aide à la facturation vous seront envoyés. En cas de dépassement d’honoraires, le patient vous règlera par chèque ou par virement.

  • Comment annuler ou décaler un rendez-vous ?

    Pour annuler ou décaler un rendez-vous, deux cas de figure :
    Si vous aviez pris directement rendez-vous avec un de vos établissements de santé, contactez directement l’équipe de soins concernée ;
    Si vous aviez pris rendez-vous via TokTokDoc, contactez notre secrétariat médical au 01 88 32 84 91.

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    Pour modifier votre mot de passe, il vous suffit d’aller sur l’onglet “mon compte” dans l’interface médecin et de cliquer sur “Demander le changement de mon mot de passe”.

Envie de nous rejoindre ?

Par ici !