Questions fréquentes

Grâce aux moyens de télécommunication numériques, les médecins ainsi que d’autres membres du corps médical ont la possibilité de réaliser des actes médicaux à distance. Parmi ces actes, nous retrouvons la téléconsultation et la téléexpertise, que TokTokDoc pratique. La télésurveillance médicale, la téléassitance médicale et la régulation sont d’autres pratiques faisant parti de la télémédecine.

La télémédecine regroupe 5 types d’actes : la téléconsultation, la télésurveillance, la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale réalisée par les SAMU.

TokTokDoc propose les actes suivants :

  • La téléconsultation (TLC) : elle permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Elle peut se faire depuis le domicile ou un lieu équipé, et elle est remboursée par l’Assurance Maladie si le parcours de soins est respecté. Le patient peut être accompagné au cours de cette consultation par un autre professionnel de santé afin de guider le professionnel médical qui est à distance, c’est d’ailleurs le cas de la téléconsultation assistée proposée par Toktokdoc.
  • La téléexpertise (TLE) : elle permet à un professionnel de santé de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux afin de mieux prendre en charge le patient ou d’obtenir plus d’informations sur le traitement à suivre. Par exemple, un médecin généraliste peut solliciter, en direct ou en asynchrone, l’avis d’un médecin spécialiste via la téléexpertise. L’accord du patient est obligatoire avant toute téléexpertise.

Chez Toktokdoc, nous proposons l’accès à des médecins généralistes et spécialistes. Contactez-nous pour en savoir plus.

Tous les médecins peuvent réaliser des téléconsultations et des téléexpertises et ce peu importe

  • votre spécialité,
  • votre secteur d’activité : sanitaire, Ehpad, handicap, etc.
  • votre lieu d’exercice : en cabinet dans une ville, en maison de santé, en centre de santé, en établissement, etc.
  • que vous soyez libéral ou salarié.

Nos équipes vous aident à intégrer la télémédecine dans votre pratique, et votre projet professionnel. Contactez-nous pour en savoir plus.

Non. Notre solution est exclusivement destinée à être utilisée par des professionnels de santé qui accompagnent des patients. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser seul(e).

Le service Toktokdoc propose les spécialités suivantes à ses clients :

  • Cardiologie
  • Dermatologie
  • ORL
  • Psychiatrie
  • Gériatrie
  • Neurologie

Le rôle de TokTokDoc est de vous mettre en relation avec des professionnels de santé en exercice. TokTokDoc n’est donc ni un service d’urgence, ni un service médical. Les actes de télémédecine (ou le reste à charge si le professionnel de santé pratique le tiers payant) sont à payer au professionnel de santé, à l’exception des ESMS exerçant en tarification globale, chargé du règlement des soins de leurs résidents.

Sur TokTokDoc, la facturation est simplifiée grâce à la génération automatique de documents adaptés à chaque situation médicale, avec les bonnes cotations déjà prêtes à l’emploi. La facturation d’un acte de télémédecine repose sur des codes de cotation spécifiques définis par l’Assurance Maladie, dont les principaux sont les suivants :

  • TCG : téléconsultation réalisée par le médecin traitant,
  • TCS : téléconsultation réalisée par un spécialiste,
  • TE2 : téléexpertise entre deux professionnels de santé.

Non. Les médecins TokTokDoc de la Permanence en Médecine Générale (PMG) ne se substituent pas au médecin traitant et ne remplacent pas un service d’urgence.

Oui. Grâce au nouveau module de prescription, un médecin peut établir un bon de transport sécurisé depuis la plateforme TokTokDoc.

Les médecins de la Permanence en Médecine Générale de TokTokDoc veillent à la signature électronique des ordonnances afin d’assurer leur validité et leur délivrance correcte en pharmacie. TokTokDoc applique les normes de prescription en vigueur pour garantir la validité, sécurité et delivrabilité des ordonnances.

Absolument. TokTokDoc propose la télémédecine accompagnée dans différentes structures spécialisées :

  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM),
  • Maison d’Accueil Spécialisée (MAS),
  • Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM).

 

Les personnes en situation de handicap peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge médicale à distance adaptée.

Vous avez d'autres questions ?

Prenez contact avec nous !

Actualités

Impact de la télémédecine en Ehpad
La télémédecine s’auto-finance en Ehpad : faites le test
Un brancard vide dans un hôpital
Comment agir sur 500 000 hospitalisations (et en éviter une partie)
Solde, dépenses et recettes de la protection sociale en points de PIB de 1959 à 2021
Notre système de santé brûle, et nous regardons ailleurs