POUR LES RÉSIDENTS ET LEURS PROCHES

Accédez sereinement à une expertise médicale

Une fois en établissement, il est souvent difficile de savoir vers qui se tourner pour obtenir un avis médical. Devoir organiser un déplacement pour aller faire une consultation prend du temps, quand la prise en charge en ambulance n’est pas possible. La télémédecine assistée facilite la prise en charge médicale de vos proches, sans qu’ils aient à quitter leur lieu de vie, et vous permet d’avoir un professionnel à vos côtés pour parler au médecin. De quoi retrouver du temps de qualité, ensemble.

- LE CONSTAT -

Accompagnement handicap

NOTRE RÉPONSE

La télémédecine favorise le maintien de l’autonomie

TokTokDoc permet de réaliser des téléconsultations assistées : votre proche est accompagné d'un professionnel de santé lors des échanges avec un médecin distant

La consultation s’effectue à l’aide d’une tablette mobile et d’objets médicaux connectés (stéthoscope, ECG, echographe cardiaque...). Le personnel de l’établissement (l’infirmière ou l’aide soignant) est physiquement présent. Il accompagne votre proche, peut vous expliquer les échanges si besoin, et apporter des éléments supplémentaires au médecin. Celui-ci est dans son cabinet, il rédige les prescriptions médicales et les comptes-rendus qui seront ensuite partagés. La télémédecine respecte le parcours de soins.

Rendez-vous plus rapides

Délais divisés par 6 à 9 en établissement selon les spécialités

Médecins habituels

Médecin traitant et spécialistes sont sollicités en priorité

Remboursement identique

À celui d’une consultation classique, un accompagnant en plus

Logistique simplifiée

Moins de déplacements pour le résident et ses proches

Hospitalisations évitées

Grâce à des consultations effectuées au bon moment

Décision concertée

Accord du médecin généraliste ou des équipes soignantes

Retrouvez de la sérénité et du temps de qualité

Des interactions plus riches

La télémédecine permet au médecin d’interagir avec les référents habituels qui accompagnent la personne au quotidien : suivre un traitement en cours, aider à l’orientation, assurer un lien avec le proche aidant....

Fille d'une résidente, qui est sous ma tutelle en Ehpad, j'ai déjà fait faire un examen cardiologique à ma maman, par le procédé de TokTokDoc. Ne pouvant plus sortir maman, car atteinte de la maladie d'Alzheimer, je trouve que ce procédé est extraordinaire !

Rester chez soi : un gage de tranquillité

La téléconsultation permet d’éviter les difficultés logistiques liées au déplacement pour le patient et son proche aidant. Mais aussi les situations anxiogènes du cabinet (attentes, retards, bruits, autres patients...).

Il y a une crainte parce que les résidents se disent que des ambulanciers qu'ils ne connaissent pas vont venir les chercher, qu'il faut aller dans un cabinet à l'autre bout de la ville. Maintenant, c'est super. Trente minutes après la consultation, ils sont à table avec les autres.

Être accompagnés, ça change tout

Le personnel (l’infirmière ou l’aide soignant) accompagne et assiste le résident tout au long de la consultation. Il actionne le dispositif, manipule la tablette et effectue les gestes techniques dictés par le médecin.

En téléconsultation, l’infirmière est là et va pouvoir dire ce qui s’est passé dans les jours précédents. Et pour la restitution de la consultation, l’infirmière l’a directement. Elle peut reformuler ce que le résident n’aura pas bien compris. C’est gagnant pour notre équipe et pour le résident.

- ARTICLES -

Continuer la lecture

TokTokDoc et les Ehpad Repotel du réseau Clinalliance s’associent pour dynamiser leur projet de télémédecine
La télémédecine gagne du terrain dans la région Centre-Val de Loire, face au manque de médecins
La neuro-psychiatrie en Ehpad