Contexte territorial
Située dans le Pas-de-Calais, la commune rurale de Nédonchel compte 347 habitants, dont 14 % ont plus de 75 ans. Le territoire souffre d’une désertification médicale importante : aucun médecin ni pharmacie n’est présent sur la commune. Le médecin généraliste et la pharmacie les plus proches se situent à 5 km, tandis que les médecins spécialistes et l’hôpital le plus proche se trouvent à plus de 13 km. Dans ce contexte, l’accès aux soins pour les personnes âgées est particulièrement complexe et constitue un enjeu majeur pour la collectivité.
L’établissement et ses défis
L’Ehpad du Dr. Guffroy accueille 83 résidents nécessitant un suivi médical régulier et des prises en charge rapides en cas de problème aigu. À la suite du départ à la retraite des derniers médecins traitants du territoire, l’établissement s’est retrouvé sans solution pour assurer la continuité des soins : plus aucun résident ne disposait de médecin traitant. C’est face à cette situation critique que l’équipe de cet établissement a décidé de se tourner vers la télémédecine, unique solution leur permettant d’assurer la sécurité et le suivi médical de ses résidents.
Une solution concrète
Nous avons ainsi déployé rapidement notre solution de télémédecine au sein de cet établissement afin de permettre à ses résidents un suivi médical régulier et adapté à leurs besoins.
La solution a permis de :
- Apporter un soutien concret aux équipes soignantes, désormais appuyées par des médecins partenaires à distance
- Rétablir un accès aux soins continu pour l’ensemble de ses 83 résidents
- Éviter des hospitalisations et déplacements inutiles
- Renforcer la sécurité et la qualité des prises en charge
Quelques chiffres clés
33 actes
de télémédecine par mois en moyenne
3 infirmières
diplômées d’état assurent les actes
794 actes
de télémédecine réalisés depuis le déploiement (24 mois)
84 téléactes
réalisés uniquement sur les 3 derniers mois
« Le service permet un meilleur suivi du résident puisqu’on n’a pas de présence médicale quotidienne, donc ça permet de pallier le manque de médecins traitants et aussi d’avoir toujours des renouvellements d’ordonnance à jour pour nos résidents. »
Mme. BOUQUILLION
IDEC au sein de l’Ehpad Nédonchel
L’expérience de l’Ehpad du Dr Guffroy à Nédonchel démontre qu’une initiative locale, portée par les équipes, peut transformer une situation critique en une réussite médicale et humaine grâce à la télémédecine.
Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de la télémédecine dans votre établissement ?