EXPÉRIMENTATION ARTICLE 51

La Policlinique Mobile de télémédecine

Le besoin de santé augmente, tandis que le temps médical se raréfie. Les premières laissées de côté sont les populations qui ont le plus besoin d’aide. Au nombre desquelles les résidentes et les résidents d'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Pour eux, la télémédecine « classique » est hors de portée . 71% des médecins ont déjà effectué une téléconsultation - mais moins de 3% des gériatres... La Policlinique Mobile TokTokDoc a été créée pour combler ce gouffre. Pour apporter aux établissements un renfort humain et médical, et permettre aux médecins de continuer leur suivi partout où on a besoin d'eux.

- LE CONSTAT -

Les Ehpad, premier désert médical de France

Téléconsultation en Ehpad avec une IDE spécialisée

NOTRE RÉPONSE

Une organisation télémédicale innovante

La Policlinique Mobile est un véritable établissement de santé mobile « hors les murs ». Elle embarque une équipe d’infirmières expertes en télémédecine qui se déplace au sein des Ehpad.

Mise à disposition des équipes soignantes et des médecins traitants, elle intervient à leur demande pour réaliser des téléconsultations dans plus de 10 spécialités au chevet des résidents. À distance, des médecins spécialistes sont disponibles, ainsi qu’une équipe de coordination incluant secrétariat médical et fonctions supports. Dans le but d’accompagner la médecine de parcours, la policlinique mobile expérimente un financement au forfait, reconnaissant un travail soignant plus collectif et plus vertueux pour le système.

La Policlinique Mobile TokTokDoc est une organisation télémédicale innovante, agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, autorisée par le Directeur Général de l’ARS Grand Est (Arrêté ARS n°2019-2778 du 09/10/2019), financée par l’Assurance Maladie, supervisée par les CPAM 57, 67 et 88 et portée par NeMo Health (TokTokDoc).

+ 1370

RÉSIDENTS D'EHPAD BÉNÉFICIAIRES

sur 17 établissements et 3 bassins de santé

% 94

DES ÉQUIPES SOIGNANTES

mesurent une amélioration de la qualité du temps qu’elles accordent aux résidents

× 4

NOMBRE D'ACTES DE SPÉCIALITÉS

par résident et par an, dont 1/4 de prévention

% 20 à 40

RÉDUCTION DES HOSPITALISATIONS

95% des personnels évaluent que les déplacements des résidents ont diminué

Une valeur ajoutée significative pour les résidents et les professionnels

Le retour du soin dans les Ehpad

La Policlinique Mobile mobilise 13 spécialités : dermatologie, cardiologie, psychiatrie, gériatrie, neurologie, neuropsychiatrie, pneumologie, endocrinologie, rhumatologie, ORL, gastroentérologie, urologie.

Nous avons enfin un moyen de faire venir à nous les médecins spécialistes dans des délais réduits. Il faut peser ce que cela signifie pour les personnes polypathologiques que nous accompagnons.

Plus de prévention et moins d'urgences

La Policlinique Mobile place la prévention et la coordination des interventions au cœur du parcours du résident. L’ensemble des personnels notent une amélioration de la régularité du suivi médical.

Si les personnes que j’ai dépistées ne m’avaient pas été adressées, il est certain qu’une bonne partie auraient eu une perte de chance, une augmentation de leur morbidité et finalement de leur mortalité.

Résidents, soignants retrouvent du sens

L' infirmière spécialisée TokTokDoc assure un rôle de communication et de leadership. Elle favorise l'essor de la télémédecine en Ehpad au bénéfice de tous.

Les résidents ne sont plus déplacés avec des ambulances et n'attendent plus. Leur personne de confiance et le médecin coordonnateur peuvent assister aux téléconsultations et échanger avec le spécialiste.

- ARTICLES -

Continuer la lecture

L’impact de la télémédecine sur la réduction des coûts de santé dans les Ehpad
Budget des EHPAD publics et privés non lucratifs en 2022 (variation vs 2017)
Déficit des Ehpad : 3% ou 85% ?
Image de télémédecine avec pros de santé
Démocratiser la télémédecine : un enjeu majeur !