« La commune et les groupements de communes ont également la possibilité d’attribuer des aides en matière sanitaire : pour l’installation ou le maintien de professionnels de santé dans les zones déficitaires en offres de soins »
Nous le savons que :
⏩Les collectivités territoriales sont des acteurs majeurs en matière de politiques sociales (action sociale, revenu minimum d’insertion, aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, formation professionnelle…) et médico-sociales (protection générale de la santé publique et de l’environnement, devoir d’alerte sanitaire…).
⏩Les compétences sociales et médico-sociales s’exercent tant au niveau communal, départemental et régional.
Les collectivités territoriales mettent en place différents dispositifs d’actions sociales et de santé; tout en mettant en place des actions afin de résoudre les déserts médicaux en installant des centres médico-sociaux.
Quelques chiffres en terme d’action sociale et santé
➕13,7 millions d’euros d’aides au maintien à domicile en 2021
➕14 797 retraités bénéficiaires d’une aide individuelle
➕89 % de bénéficiaires satisfaits par l’action sociale retraite
➕2 606 participants à des actions collectives de prévention et de dépistage
Ces chiffres montrent l’implication des territoires dans le cadre des actions de santé. Mais aussi la possibilité de mettre en place des aides d’installations de médecins généralistes et spécialistes.
Répartition des compétences des communes :
Les communes mettent en avant des actions d/de :
- Animation d’une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune
- Attribution de l’aide sociale : facultative (secours aux familles en difficulté, (non) remboursement des prestations
Mais également, les communes mettent en place des actions de protection générale de la santé publique et de l’environnement :
- Organisation et financement des services municipaux de désinfection et des services communaux d’hygiène et de santé chargés entre autres de : l’organisation des campagnes de vaccination gratuite
- Devoir d’alerte et de veille sanitaire par le signalement sans délai des menaces imminentes pour la santé de la population et par la transmission à l’Institut de veille sanitaire d’informations nécessaires à l’exercice de ses missions
- Participation aux différentes commissions des agences régionales de santé (ARS)
- Attribution d’aides pour l’installation ou le maintien de professionnels de santé dans les zones déficitaires en offres de soins.
En effet, plusieurs entités essayent de mettre en forme des services pour venir en aide les collectivités territoriales. Le déploiement de ces aides sanitaires avec la télémédecine s’appuie sur des lieux d’accueil des patients ou des populations fragiles, comme le fait TokTokDoc.