Selon la Vie publique, les déserts médicaux sont désignés par des zones géographiques dans lesquelles se faire soigner par un professionnel de santé est difficile, voire impossible, du fait de l’absence de médecin de proximité. Cette situation reflète les inégalités régionales d’accès aux soins et met en danger la santé des populations locales.
🗺️États des lieux 🗺️
En France, la densité moyenne pour 100 000 habitants est de 340 médecins (généralistes et de spécialités confondus), dont 167 médecins généralistes. On constate une baisse considérable des libéraux généralistes avec un recul de 9 % en 2025. Globalement, le nombre de médecins diminuerait d’environ 15 % pour atteindre (toujours pour 100 000 habitants) 283 médecins en moyenne en 2025.
⏩Le choix des médecins qui préfère s’orienter vers des spécialités ⏮️
On analyse que depuis des années, il existe les praticiens de santé aux nombreux modes d’exercices (homéopathie, acupuncture..). Ce sont des spécialités très éloignées de la médecine ambulatoire.
Parmi ceux qui exercent véritablement la médecine générale, de plus en plus se dirigent vers des cabinets de groupe et des activités liées à des secteurs hospitaliers. On constate que les médecins généralistes exerçant en cabinet individuel se trouvent essentiellement en région parisienne (35 % en 2020) et dans les villes de province de plus de 200 000 habitants (30 % en 2020).
❤️ 🩹Les déserts médicaux ❤️ 🩹
On constate qu’il y a des zones à forte densité médicale, mais aussi qu’il existe des zones plus difficiles d’accès à des soins médicaux.
Dans un département, la répartition n’est pas uniforme et montre de graves déficits dans certaines zones géographiques. En effet, il s’agit généralement de zones moins peuplées, d’une population vieillissante qui nécessite d’avoir un suivi médical régulier.
💡Comment remédier à cette situation ?💡
Les différentes actions des ARS (Agences Régionales de Santé) visent à améliorer les soins en proposant :
- Des actions des collectivités locales qui proposent des bourses de fidélisation à condition de s’engager à exercer en milieu rural.
- Des financements de projets
Chez TokTokDoc nous souhaitons répondre à la problématique des déserts médicaux en apportant une solution de soins pour les personnes fragiles et en perte d’autonomie grâce à la télémédecine assistée et aux téléconsultations.
🤝 Ensemble, innovons pour mieux soigner !