La neuro-psychiatrie en Ehpad

« TokTokDoc propose non seulement des téléconsultations en médecine générale, mais aussi des téléconsultations de spécialités accompagnées par des infirmier.ères mobiles. »

Journal de bord d’un infirmier

par David
Le prénom et certains détails ont été modifiés.

 

Rencontre avec Marcel

Marcel est un résident de 78 ans, atteint d’une démence à corps de Lewy.

Depuis quelques semaines, il est de plus en plus mutique et devient opposant lors des soins. Marcel et sa femme vivent dans le même EHPAD. Toutefois, il se trouve en conflit permanent avec elle alors même qu’elle tente de le motiver continuellement. Inquiète, l’équipe soignante demande une téléconsultation avec le neurologue 🧠 qui le suit habituellement.

La téléconsultation en neurologie

Bien qu’il soit 16h, Marcel est allongé dans son lit lorsque j’arrive. Il ouvre un œil au son de ma voix mais le referme presque aussitôt. Il réagit cependant au son de la voix du médecin👂. Marcel observe le visage de celui qui tente d’entrer en communication avec lui.

Il ne répond cependant aux questions qu’à demi-mot. Après les questions et remarques du neurologue et du psychiatre, il marque de longues pauses. Il exprime ainsi une grande tristesse et une profonde lassitude, qui le force à rester allongé même dans la journée.

Le constat

Les deux professionnels établissent rapidement un diagnostic, au vu de l’état clinique du patient et de la description du comportement que je leur fais. Pour eux, la dépression qui accompagne régulièrement ce type de démence est en train de s’accentuer, avec un risque important d’arriver à un état catatonique, ce qui a déjà été le cas pour ce patient dans le passé.

Les médecins décident de lui administrer sans tarder un cocktail d’anti-dépresseurs, connu sous le nom de “California Rocket Fuel”, dans le but de lever rapidement cet état dépressif profond. Un suivi assez rapproché de l’état du patient est également organisé avec les deux spécialistes.

Récit d’un infirmier mobile en télémédecine chez TokTokDoc 🩺

- POUR ALLER PLUS LOIN -

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter