La télémédecine gagne du terrain dans la région Centre-Val de Loire

Une pénurie importante de spécialistes de santé est présente en Centre Val de Loire TokTokDoc agit et propose des solutions de télémédecine en équipant plus de 40 établissements

Plus de 500 000 habitants de la région ne déclarent pas avoir un médecin traitant. 35% des généralistes y sont âgés de plus de 60 ans et devraient cesser leur activité dans les prochaines années. (Source : Banque des territoires)

Le Centre-Val de Loire, région touchée par la désertification médicale

Le manque de médecins et de professionnels de santé est inquiétant pour l’accès aux soins. Les populations qui ont besoin d’aide sont les premières laissées de côtés : personnes en perte d’autonomie, âgées, en situation de handicap, souffrant de pathologies complexes, isolées – parfois tout cela à la fois – et notamment au sein des Ehpads et des établissements handicaps (Foyers d’Accueil Médicalisé et Maisons d’Accueil Spécialisé).

La télémédecine est le complément idéal aux rendez-vous physiques

La télémédecine accompagnée représente un levier majeur pour améliorer la qualité de vie des seniors et du personnel en institution. C’est une pratique distancielle, qui évite aux uns ou aux autres de se déplacer. Grâce aux objets connectés, la qualité de la pratique des équipes soignantes en établissement croît et est valorisée.

Les médecins traitants sont au cœur du parcours de soin des patients et sont donc au coeur du projet de chaque établissement. Deux modalités existent pour eux : la téléexpertise (ils reçoivent les informations d’examens et donnent un avis) ou la téléconsultation (en « direct » avec les patients).

Il devient possible de faire coïncider la réalité du terrain (raréfaction des ressources médicales spécialisées, longs délais d’obtention de rendez-vous, absence de médecin traitant), les besoins des résidents et les possibilités d’accès aux soins hors territoire.

TokTokDoc équipe déjà plus de 40 établissements en Centre-Val de Loire

TokTokDoc a développé une chaîne d’expertises complète assemblée selon les besoins : logiciel, matériel, formation, accompagnement, mobilisation des médecins du territoire, jusqu’à la mise à disposition d’infirmières mobiles expertes en télémédecine.

40 établissements comme l’Ehpad Les Marronniers (département 18) ou l’Ehpad Saint Joseph à Orléans (45) utilisent aujourd’hui TokTokDoc comme solution de télémédecine pour pallier les difficultés d’accès aux médecins. Qu’il s’agisse d’Ehpad, de maisons d’accueil spécialisées (MAS) ou de foyers d’accueil médicalisés (FAM), la complexité des situations des résidents se confronte au temps compté des équipes soignantes.

TokTokDoc permet de réaliser des téléconsultations et téléexpertise avec des médecins généralistes et spécialistes. Les patients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas voir leur médecin seul devant un écran peuvent bénéficier de l’accompagnement d’infirmières expertes en télémédecine.

« Les Ehpad du Cher sont particulièrement touchés. Le réseau de proximité est saturé, toutes spécialités confondues (dermatologie, gériatrie…) et les délais de prise de rendez-vous sont trop longs selon les soignants. La télémédecine rend accessible la médecine de spécialité aux résidents, sans déplacement inutile vers l’hôpital de secteur. Notre expérience du terrain, c’est qu’elle s’inscrit très vite dans la routine de soin des établissements. », Aurélie DUBOIS, cheffe de projet de télémédecine en Centre-Val de Loire. 

Plus de 300 actes de téléconsultations ont été réalisés par TokTokDoc sur la région Centre-Val de Loire dont 9 en psychiatrie, 7 en neurologie, 30 en médecine générale, 210 en gériatrie, 42 en dermatologie, 1 en cardiologie et 1 en endocrinologie.

À propos de TokTokDoc

Depuis 2016, TokTokDoc ramène le soin là où on en a besoin. Grâce à une approche hybride associant la technologie et l’humain, la prévention, le soin et le suivi médical redeviennent accessibles à toutes celles et ceux qui en sont éloignés.

TokTokDoc permet de réaliser des téléconsultations et téléexpertises avec des médecins généralistes. Plusieurs spécialités sont disponibles : cardiologie, dermatologie, ORL, neurologie, gériatrie, psychiatrie, bucco-dentaire…

TokTokDoc travaille avec les établissements médico-sociaux, sanitaires et les services ambulatoires de ville, mais aussi les collectivités et les entreprises. 50 collaborateurs accompagnent 700 structures privées, associatives et publiques partenaires et 28 000 personnes au quotidien.

- POUR ALLER PLUS LOIN -

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter