L’augmentation des hospitalisations à domicile met en exergue l’importance des PSAD (Prestataire de Santé A Domicile) dans notre système de santé. Au fil du temps, les PSAD sont devenus un maillon essentiel de la chaîne de soin. Il était donc évident que TokTokDoc vienne renforcer ce service en proposant son offre de télémédecine. C’est donc dans cette perspective que SOS Oxygène propose désormais la mise à disposition de l’outil de téléexpertise TokTokDoc à ses Ehpad partenaires.
Permettre aux patients des PSAD de bénéficier de la télémédecine
La télémédecine et plus particulièrement la téléexpertise permet de solliciter le diagnostic et la prescription d’un médecin spécialiste à distance sur la base d’informations médicales échangées dans un cadre sécurisé. L’outil TokTokDoc garantit aux utilisateurs une connexion sécurisée, le respect du RGPD et l’hébergement des données de santé sur un serveur français agréé et certifié HDS.
Mais le véritable avantage se trouve auprès des patients :
- De plus en plus de patients âgés et polypathologiques en Ehpad
- Des délais de rendez-vous très longs en médecine de spécialité, notamment en pneumologie
- Des difficultés à déplacer les résidents pour accéder aux consultations médicales (logistique délicate, fatigue induite)
Comme le souligne justement Mme Ngende, IDEC en Ehpad :
« La mise en place d’une déambulation en Ehpad est un vrai problème, les délais pour voir un pneumologue sont très longs et déplacer un résident est très complexe; avec la téléexpertise TokTokDoc nous a apporté « la » solution idéale, merci ! »
La télémédecine, solution évidente pour les PSAD
- Facilite l’accès aux médecins pneumologues et évite les déplacements inutiles
- Réduit les délais de mise en place des traitements (ex : oxygène par déambulation )
- Améliore la qualité de prise en charge et le confort des résidents
Pour certains médecin, TokTokDoc propose un véritable avantage en termes de désynchronisation. En effet, comme le souligne un pneumologue avec qui TokTokDoc collabore : « Le gros avantage de la téléexpertise c’est la désynchronisation, je consulte les dossiers patients tranquillement chez moi, c’est très bien fait, simple d’utilisation, une solution incontournable pour ces patients fragiles et leur éviter l’exclusion«