Photo Association Kervihan (FAM Ker Sioul & FAM Gwen Ran)

Étude de cas – Association Kervihan

FAM Ker Sioul (60 lits) & FAM Gwen Ran (45 lits) - Bréhan (56)

Contexte territorial

Située dans le Morbihan, Bréhan compte 2 298 habitants avec une population plus ou moins vieillissante avec une part de 13 % qui a plus de 75 ans. Le territoire est classé en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) par l’ARS Bretagne, en raison d’une forte tension d’accès aux soins, particulièrement pour la médecine générale et les spécialités. Les médecins spécialistes les plus proches se trouvent à environ 30 km, compliquant les prises en charge régulières ou urgentes des usagers.

L’établissement et ses défis

L’Association Kervihan, gestionnaire de deux Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) — Gwen Ran et Ker Sioul — accueille des personnes en situation de handicap nécessitant un accompagnement et un suivi médical plus important.

Face à la rareté des médecins de proximité et aux difficultés d’obtenir des avis spécialisés, les résidents faisaient face à :

  • des ruptures de suivi médical
  • des parcours de soin de plus en plus complexes
  • des déplacement évitables
  • une aggravation de l’état de santé

Pour garantir un accès aux soins adapté à leurs besoins spécifiques, les équipes ont cherchées à mettre en place une solution rapidement.

Une solution adaptée : la télémédecine assistée

C’est ainsi que l’Association Kervihan a déployé la télémédecine assistée proposée par TokTokDoc, notamment via le service de Permanence en Médecine Générale.

Les solutions leur permettent désormais :

  • un accès dans un délai court à des médecins généralistes
  • la réalisation de téléexpertises en médecin spécialisée
  • un soutien aux équipes soignantes
  • une coordination facilitée avec les acteurs médicaux du territoire

Les professionnels du corps médical ont été accompagnés dans la mise en place de l’outil et formés à son utilisation, permettant une intégration fluide dans le fonctionnement quotidien des deux établissements gérés par l’association.

Quelques chiffres clés

En un an, les résultats sont significatifs pour les établissements et ses résidents :

241 téléactes

réalisés au sein du FAM Gwen Ran

100 % des résidents

désormais suivis
grâce à la télémédecine

255 téléactes

réalisés au sein du FAM Ker Sioul

90 % des actes

réalisés en médecine générale, répondant aux besoins les plus urgents du terrain

« Avec TokTokDoc, nos équipes infirmières disposent désormais d’un véritable appui médical au quotidien. La permanence de médecins généralistes et l’accès à différentes spécialités permettent de pallier le désert médical et de maintenir un accompagnement de qualité. L’intégration d’outils connectés comme l’otoscope et le bladderscan renforce la précision des évaluations cliniques et soutient la réactivité des prises en charge. Si la solution ne répond pas aux situations d’urgence et ne remplace pas un médecin traitant attitré — le suivi restant assuré par un médecin référent de l’établissement — elle offre néanmoins un cadre rassurant pour les personnes accompagnées, leur entourage et nos professionnels. »

Mme CHAPELAIS-BARON
Coordinatrice de la Politique de Santé Association KERVIHAN

L’expérience de ces deux FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) montre que la télémédecine représente une levier essentiel pour les établissements médico-sociaux situés en zones sous-dotées. En assurant un accès constant à la médecine générale et spécialisé, TokTokDoc renforce la qualité des accompagnements et la sécurité des patients.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de la télémédecine dans votre établissement ?

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter