Contexte territorial
Située en Vendée, la commune de Saint-Denis-la-Chevasse compte 2 425 habitants, dont 7% ont plus de 75 ans. La commune fait face à une pénurie médicale notable : aucun médecin n’exerce localement, une seule pharmacie est présente sur la commune et les médecins les plus proches (généralistes, dentistes…) se trouvent à environ 6km. L’hôpital le plus proche est quant à lui à 17 km de Saint-Denis-la-Chevasse. Classée en Zone d’Action Complémentaire (ZAC) par l’ARS Pays de la Loire, la commune illustre parfaitement la problématique de désertification médicale en zone rurale.
L’établissement et ses défis
L’Ehpad Les Glycines, établissement public de 58 lits, accueillait un quart de ses résidents sans médecin traitant. Cela compliquait grandement la continuité des soins, freinait les nouvelles admissions et pesait sur le moral des équipes soignantes. Garantir un suivi médical régulier tout en limitant les évacuations sanitaires et les risques liés à l’absence de médecins représentait un défi majeur pour l’établissement.
Une solution concrète
Pour répondre à ces enjeux, l’Ehpad a choisi notre solution de télémédecine, notamment notre service de Permanence en Médecine Générale (PMG) qui permet d’accédez facilement à des créneaux en médecine générale grâce aux consultations programmées. Même sans médecin traitant attitré, les résidents peuvent bénéficier d’un suivi médical continu grâce à un médecin référent.
Suite à la formation de l’équipe soignante à notre logiciel TokTokDoc, le déploiement de la solution s’est fait rapidement et à permis à l’établissement :
- Un suivi médical régulier pour tous les résidents
- Le renouvellement des ordonnances et la prescription d’examens à distance
Quelques chiffres clés
5 actes
par mois en routine pour des renouvellements d’ordonnance
93 téléactes
réalisés depuis le début de l’année 2025
4
nouveaux entrants grâce à l’usage de la solution de télémédecine
18 téléactes
par moi au cours du dernier trimestre
« Solution confortable pour les résidents et l’équipe infimière. Ce dispositif permet de les placer au centre de l’accompagnement médical, de renforcer le lien avec les professionnels internes et extérieurs à la résidence. Le rôle de l’IDE d’Ehpad n’en est que mieux valorisé et s’enrichit de gestes et vocabulaire technique. Elles participent activement à la prise en charge médicale. Outre le fait que cette solution nous a permis de déclencher des admissions dans un contexte de désertification médicale, si un médecin venait à se réinstaller dans le village, cette solution pourrait lui permettre d’envisager la gestion de sa patientèle différemment et sans pression au départ. »
Mme. GERVAIS
Directrice de l’Ehpad Les Glycines
L’expérience de cet Ehpad démontre que la télémédecine est un levier efficace pour pallier la désertification médicale, assurer la continuité des soins et stimuler l’admission de nouveaux résidents.
Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de la télémédecine dans votre établissement ?