Photo Ehpad Edmée Porta

Étude de cas – Ehpad Résidence Edmée Porta

Ehpad privé - 84 lits - Melun (77)

Contexte territorial

Située en Seine-et-Marne, la ville de Melun compte 43 685 habitants, dont 5,5 % ont plus de 75 ans. Malgré la présence d’un centre hospitalier, le territoire fait face à une forte tension dans l’accès aux soins : on y dénombre seulement un médecin pour 1 284 habitants, un ratio qui illustre la pression croissante sur les professionnels de santé et les difficultés rencontrées par les établissements médico-sociaux pour assurer un suivi régulier de leurs résidents.

L’établissement et ses défis

Au sein de cet environnement déjà sous tension, l’Ehpad Edmée Porta a été confronté à une situation critique : le départ à la retraite du médecin de l’établissement.

En quelques semaines, plus des deux tiers des résidents se sont retrouvés sans suivi médical, tandis que les nouveaux arrivants n’avaient pas de médecin traitant. Cette rupture brutale d’accès aux soins a profondément déstabilisé l’organisation interne, mettant en difficulté les équipes soignantes et augmentant le risque de ruptures de prise en charge.

Une solution adaptée

Pour faire face à cette situation d’urgence, l’établissement a choisi de mettre en place notre solution de télémédecine TokTokDoc. Cela leur a permis de pouvoir garantir un réel suivi médical à leurs résidents, y compris ceux sans médecin traitant. Le déploiement de la solution s’est accompagné d’une formation des soignants à l’utilisation de notre plateforme, assurant une intégration fluide dans le fonctionnement de l’établissement, permettant ainsi de :

  • D’offrir un appui médical réactif et structuré
  • Faciliter les téléconsultations avec des médecins généralistes et spécialistes
  • Sécuriser les prises en charge et éviter des hospitalisations évitables

Quelques chiffres clés

132 téléactes

réalisés en 8 mois

~16 téléactes

réalisés en moyenne par mois

125 téléconsultations

effectuées au total

7 téléexpertises

effectuées au total

« TokTokDoc répond parfaitement aux besoins de renouvellements et de consultations généralistes ou spécialistes. Les délais sont relativement rapides et la solution rassure tant les résidents que les familles et l’équipe soignante. L’échange direct des infirmiers avec le médecin est aussi un point positif. »

Mme. CORBALAN
Directrice de la résidence Edmée Porta

L’Ehpad de Melun démontre parfaitement que la télémédecine peut pallier la désertification médicale, et ce même en milieu urbain. En s’appuyant sur TokTokDoc, l’établissement a pu garantir la continuité des soins et sécuriser la prise en charge de l’ensemble de ses résidents.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de la télémédecine dans votre établissement ?

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter