À propos de TokTokDoc
Pour TokTokDoc la télémédecine doit...
Être conçue avant tout comme une innovation organisationnelle
Chez TokTokDoc, nous pensons que la télémédecine, au delà de l’aspect technologique, relève en premier lieu d'une révolution organisationnelle. Cette dernière intègre de nouveaux usages qui doivent s’inscrire dans le quotidien des équipes soignantes pour être pleinement efficaces.
Changer d'ère
La télémédecine des plateformes grand public ne peut répondre aux besoins singuliers des personnes fragiles ou isolées. Les infirmières ont la capacité de jouer un rôle déterminant dans une télémédecine clinique impactante. Par leur présence, la téléconsultation est enrichie d'un examen physique et d'éléments diagnostiques grâce aux dispositifs médicaux connectés. Le médecin peut se concentrer sur un acte à distance bien préparé et le patient, rassuré, bénéficie d’une prise en charge intégrale. Ce mode de soins évite de nombreux transports et hospitalisations. C’est un modèle que nous éprouvons déjà chez TokTokDoc.
Générer un impactmédico-économique fort
La télémédecine est une pratique médicale réglementée et encadrée qui transforme l'ensemble du secteur médical.Utilisée à bon escient, elle complète l’offre de soins, améliore le confort des patients et optimise l’organisation des prises en charge.La télémédecine s’avère source d’économies substantielles pour l’Assurance Maladie, notamment car elle évite de nombreux transports et hospitalisations.
Quelques chiffres
+300
structures
déjà équipées avec TokTokDoc
+25 000
patients
bénéficient de notre solution
4 à 20
téléconsultations
par mois et par établissement
1 équipe
d'infirmier(e)s expert(e)s
qui interviennent au chevet des patients
L'aventure TokTokDoc
2015
Les prémices du projet
Dr Laurent Schmoll, chirurgien ORL, crée le SmartScope : un adaptateur endoscopique qui se fixe au boîtier du smartphone et se connecte à l'appareil photo. Il conçoit ainsi un pont inédit entre l'endoscopie et le smartphone. La colonne endoscopique standard (coûteuse, non-communicante et immobile) que l'on trouve dans les cabinets d'ORL et qui permet d'explorer les cavités nasales, buccales et de l'oreille devient accessible, communicante avec le monde de la data et mobile.
2016 - 2017
La naissance & les premiers utilisateurs
TokTokDoc voit le jour fin 2016. L'ambition est de généraliser sur d'autres filières les impacts médico-économiques rencontrés par le déploiement du SmartScope. La télémédecine mobile est pensée et conçue pour les établissements médico-sociaux, sanitaires et les services ambulatoires de ville dans le but de faciliter l'accès aux soins pour les personnes les plus fragilisées.TokTokDoc équipe ses premiers utilisateurs dès novembre 2017 et s'installe à pas réguliers sur le marché des Ehpad.La Région Grand Est est progressivement déployée.
2018 - 2019
Un déploiement qui s'accélère
Ces deux années sont marquées par une forte croissance de l'entreprise.A fin 2018, TokTokDoc compte déjà plus de 150 structures équipées sur le territoire national. Le mois de mai 2019 est rythmé par l'annonce de la première levée de fonds de TokTokDoc. Lire le communiqué
2020
Crise sanitaire ; Policlinique mobile
La crise sanitaire agit comme un accélérateur dans la compréhension des atouts de la télémédecine pour la délivrance des soins aux plus fragiles. TokTokDoc renforce son agilité et ses équipes pour répondre aux besoins croissants des établissements. L'année 2020 marque aussi le lancement de la Policlinique mobile de télémédecine. Ce dispositif unique en France couvre plus de 600 résidents répartis dans 7 Ehpad de l'Eurométropole de Strasbourg. En savoir +
2021
L’Etat actionnaire
En février, l’Etat, la Banque des territoires, la Macif et Swen Capital deviennent partenaires de TokTokDoc. Avec cette levée de fonds de 5 millions d’euros, TokTokDoc sera en capacité de généraliser l'accès à une télémédecine de proximité, au profit des populations les plus fragiles, en associant les technologies numériques et la présence humaine. Lire le communiqué