D’après une étude* de la DRESS de 2021, « la densité médicale dite standardisée (qui tient compte de la consommation des soins par âge) évoluerait de manière comparable aux effectifs de professionnels (+27 % entre 2021 et 2050) ». Actuellement, les professionnels de santé font face à un taux de travail considérable et excessif.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a fourni des données alarmantes qui révèlent qu’une grande partie de la population du Grand Est vit dans des zones où le nombre de médecins généralistes est insuffisant, avec un taux atteignant 70%. Ce constat implacable met en lumière une réalité préoccupante : la région souffre présentement et continuera de souffrir d’une pénurie de médecins généralistes**.
Dans le Grand Est, la pénurie de professionnels de santé, notamment de médecins, est source d’inquiétude quant à l’accès aux soins. Cette situation affecte particulièrement les populations les plus vulnérables, telles que les personnes âgées, en perte d’autonomie, en situation de handicap, ou confrontées à des pathologies complexes, souvent isolées et parfois cumulant plusieurs de ces facteurs, surtout dans les Ehpads et les établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées (Foyers d’Accueil Médicalisé et Maisons d’Accueil Spécialisé).
Pour répondre à ces défis, le développement de la télémédecine s’avère être une stratégie essentielle. En effet, la télémédecine permet de dépasser les barrières géographiques en offrant des consultations médicales à distance, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans les zones sous-dotées en professionnels de santé. Cette approche favorise également une meilleure prise en charge des personnes les plus fragiles, en facilitant leur accès aux soins spécialisés, même dans des contextes où la disponibilité de médecins est limitée.
*Source : Quelle démographie récente et à venir pour les professionnels et pharmaceutiques ?
**Source : Actu Strasbourg
La télémédecine, le complément idéal aux rendez-vous physiques
Les médecins traitants sont au cœur du parcours de soin des patients. Plusieurs possibilités sont offertes aux établissements médico-sociaux tels que la téléconsultation ou la téléexpertise. La première consiste à envoyer les informations des examens aux médecins, suite à quoi ils peuvent donner leur avis, et la deuxième se fait en « direct » avec les patients, grâce à des outils numériques.
La télémédecine accompagnée représente un levier majeur pour améliorer la qualité de vie des seniors et du personnel en institution, tout en renforçant l’efficacité des soins. En effet, cette approche distancielle permet aux personnes âgées résidant en établissement de santé ou en maison de retraite, ainsi qu’au personnel soignant, de bénéficier de consultations médicales sans avoir à se déplacer physiquement. Cette réduction des déplacements simplifie non seulement la logistique pour les personnes âgées fragiles, mais permet également de limiter les risques liés aux transports, particulièrement importants pour cette population.
De plus, la télémédecine accompagnée valorise le travail des équipes soignantes en établissement en optimisant leur pratique. En ayant accès à des consultations spécialisées à distance et en bénéficiant du suivi médical à distance, le personnel soignant peut améliorer sa capacité à prendre en charge des situations complexes, tout en recevant un soutien et des conseils des professionnels de santé spécialisés. Cette collaboration entre les professionnels de santé locaux et les experts distants permet d’assurer une prise en charge globale et de haute qualité, tout en renforçant les compétences et la confiance des équipes soignantes sur le terrain.
130 établissements médico-sociaux déjà équipés par TokTokDoc
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont le premier désert médical de France. Ils ne disposent que de peu de moyens pour s’occuper de personnes aux profils de soin de plus en plus complexes, dans un contexte de turn-over très important des équipes. La médecine ne s’y déplace plus, ou peu.
Le modèle unique de télémédecine accompagnée de TokTokDoc permet de faire revenir du temps médical en Ehpad, au bénéfice des patients, tout en soulageant les équipes soignantes, et ce, dans le respect du parcours de soin.
TokTokDoc a développé une chaîne d’expertises complète assemblée selon les besoins : logiciel, matériel, formation, accompagnement, mobilisation des médecins du territoire, jusqu’à la mise à disposition d’infirmières mobiles expertes en télémédecine.
« L'IDE de télémédecine commence à faire partie de l'équipe (participation aux réunions pluridisciplinaires) et l'utilisation d'un recours facilité aux avis spécialisés augmente le travail des équipes en améliorant les soins prodigués, mais cela semble être vécu positivement (fierté de faire les choses utiles pour le résident). »
Dr Gilles HEIDRICH, Médecin dans le département du 67
Responsable projet e-santé
Contact presse TokTokDoc
Lisa ROSSI
Chargée de relation presse
lisa@toktokdoc.co