Quand on sait que l’âge moyen d’entrée en EHPAD est de 85 ans, qu’est-ce que cela dit des enjeux qui attendent ces établissements…?
À la suite de la Covid-19, une personne en EHPAD cumule en moyenne près de huit pathologies, et dans 9 cas sur 10, une ou plusieurs affections neuropsychiatriques. Ces pathologies sont souvent imbriquées ❤️🩹 ce qui rend la médecine gériatrique très technique, et l’implication de l’ensemble de l’équipe soignante (médecin généraliste, spécialistes, infirmiers) nécessaire..
Les actions de conditions de succès de télémédecine par TokTokDoc
💡Nous agissons chez TokTokDoc pour venir en aide aux résidents de ces établissements médico-sociaux
⏩Travail d’équipe(s)
TokTokDoc agit depuis 2020 en recevant 9x plus de sollicitations de la part d’établissements qu’en 2019.
📍C’est un besoin qui a été accéléré par l’urgence, celle de pallier l’absence de médecins et les zones géographiques de déserts médicaux.
🩺L’entrée de la télémédecine en Ehpad est UNE RÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE encore plus que technologique. C’est le fruit d’un déploiement organisé où chacun(e), soignant, médecin du territoire, membre de l’équipe TokTokDoc, a un rôle à jouer. Voici ce que nous avons appris des conditions du succès de la télémédecine en Ehpad.
⏩Comprendre, mobiliser
Il s’agit d’abord de comprendre l’environnement. Chez TokTokDoc, nous affectons un chef de projet à chaque établissement, avec pour mission d’établir un cadrage initial. Cette phase de cadrage permet de mobiliser la richesse des personnes et des compétences déjà en place afin de densifier le réseau de médecins partenaires.
⏩Embarquer, pérenniser
Parallèlement, la formation des personnels s’engage. Grâce au réseau de médecins « de réserve » dont TokTokDoc dispose, les premières téléconsultations peuvent intervenir très vite. Les actes relèvent tous du droit commun de l’assurance maladie et sont cotés par le médecin directement dans le module TokTokDoc.
Le ou la chef(fe) de projet TokTokDoc continue son accompagnement en se déplaçant au moins quatre fois par an auprès de l’établissement.
💡TokTokDoc agit encore une fois pour venir en aide aux résidents de ces établissements sociaux en mettant en avant la dernière condition
⏩S’adapter, pour mieux soigner
On le sait, la disponibilité des équipes soignantes et des référents est un enjeu clé. C’est pourquoi quand il manque, nous y répondons aussi par une expertise volante mobilisable à la journée
La Policlinique mobile TokTokDoc est une entité de télémédecine embarquée, qui vient en support des équipes soignantes en place. Elle opère dans le cadre d’une expérimentation au titre de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
La télémédecine est un outil fédérateur qui fait progresser à la fois les soignants et le soin. Elle amène une expertise de spécialité (cardiologie, pneumologie, dermatologie…). Ces spécialités sont amenés au chevet de celles et ceux qui en ont besoin, où qu’ils soient. Ce qui redonne des lettres de noblesse à la médecine d’équipe. Quand une infirmière devient les yeux et les oreilles du médecin, un stéthoscope connecté à la main, c’est tout une organisation du soin qui progresse.