Ce n’est peut-être pas la première problématique à laquelle on pense lorsqu’il est question de santé au travail. Cependant, les problèmes ORL sont réels en entreprise. La faute au télétravail ? A l’open space ? A un métier trop « bruyant » ? Quoiqu’il en soit, les problèmes ORL sont de plus en plus présents en entreprise. Et si les entreprises arrêtaient d’attendre un arrêt de travail lié à des acouphènes, à des migraines dues au bruit ambiant, à une surdité partielle ou totale ? Et pour pallier cela, pourquoi ne proposeraient-elles pas des dépistages ORL en entreprise ? TokTokDoc propose des journées de dépistage dispensées par des infirmières de télémédecine qui permettent de désamorcer des problématiques qui sont, la plupart du temps, inconnus du patient lui-même.
Télétravail et problème ORL
Le télétravail pouvait apparaître, avant la crise sanitaire de 2020, comme une bouffée d’oxygène loin de la logistique des transports, déplacement divers et variés etc. Cependant, tout ceci s’est rapidement transformé en un enchaînement de conférences à distance, d’appels professionnels et personnels… Une combinaison très compliquée pour l’audition des salariés.
L’open space, ennemi de votre audition
Une étude Ifop a été réalisée pour l’association Journée nationale de l’audition (JNA) auprès d’un échantillon de télétravailleurs après leur retour en présentiel dans l’entreprise. Cette étude a révélé que 47% des télétravailleurs sondés disent « subir plus de bruit en présentiel, sur leur site de travail », tandis que près de 30% considèrent en effet que leur sensibilité au bruit a augmenté « depuis le retour sur le site de travail, notamment après les différents confinements ». Or, cette nuisance sonore en présentiel n’est pas sans conséquence sur leur vie quotidienne, puisque 33% signalent des surdités dues au bruit sur le lieu de travail et 43% une gêne auditive.
Les employeurs ont une obligation concernant le bruit
Selon le Dr Bouccarra, « La législation précise l’implication des employeurs afin de protéger leurs employés et de fournir des dispositifs individuels pour les protéger des sons qui leurs sont nuisibles […] Il a aussi pour obligation de dépister tout trouble de l’audition. » En effet, le code du travail stipule que l’employeur doit agir sur les conditions et l’organisation du travail (choix des équipements, des procédés, des substances…).
Parmi ses obligations, l’employeur doit également former et informer les salariés sur les risques et leur prévention. Et c’est là que TokTokDoc peut faire toute la différence.
Journées de soin et de suivi en entreprise
TokTokDoc propose de construire des forfaits de journées de soins ORL par télémédecine. Ces dernières sont adressable aux entreprises dont les contrats collectifs sont assurés par les complémentaires santé, directement dans leurs locaux.
- Nos infirmières mobiles de télémédecine interviennent dans un local dédié. Elles réalisent sur RDV des téléconsultations et téléexpertises en médecine de spécialité ;
- L’équipe TokTokDoc assure la coordination avec les parties prenantes (infirmiers, médecins spécialistes partenaires, médecins traitants, direction de l’établissement et familles). Tout ceci dans le respect du parcours de soins du patient : échange de lettre d’adressage, antécédents….
- Nos infirmières coordinatrices de télémédecine réalisent jusqu’à 40 actes* de télémédecine par journée selon la spécialité choisie ;