L’UX/UI de la télémédecine, un cas d’école !

Vous souhaitez comprendre la différence entre l'UX et l'UI ? Mais aussi leur utilité dans le cadre d'un logiciel de télémédecine ? C'est par ici que ça se passe !

La télémédecine implique de faire évoluer de concert la technologie et la pratique du soin. Développer et designer un logiciel qui permet de réaliser des téléconsultations ou téléexpertises, tout en suivant le terrain et la réglementation n’est pas mince affaire ! La clé : une interface utilisateur simple, ergonomique, cohérente, qui induit le changement dans la continuité des pratiques. Chiche ?

Une interface utilisateur, c'est quoi ?

L’« interface utilisateur », appelée «User Interface » (UI) en anglais, désigne l’ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec un site internet, une application ou un logiciel. On y inclus notamment les éléments interactifs, tels que les boutons, la barre de navigation ou encore les liens.

Elle fait partie d’un domaine plus large que l’on appelle « expérience utilisateur », ou « User Experience » (UX) en anglais, qui, au-delà du sujet de l’ergonomie générale, se concentre également sur la manière dont elle impacte émotionnellement les utilisateurs. Il faut ainsi comprendre quels sont les besoins, les craintes, les habitudes ou encore les attentes.

 

Pour faire simple,

  • l’expérience utilisateur (UX) c’est faire en sorte à ce que le produit corresponde à ce que l’utilisateur souhaite en faire,
  • et l’interface utilisateur (UI) c’est satisfaire visuellement l’utilisateur.

Et dans le cadre de la télémédecine, ça donne quoi ?

Créer un logiciel de télémédecine implique de pouvoir répondre aux exigences terrains des professionnels de santé. Dans le cadre du logiciel TokTokDoc, nous nous sommes tout particulièrement focalisés sur son utilisation au sein d’ESMS (établissement ou service médico-social), tels que les EHPAD, les FAM ou encore les MAS.

 

L’objectif de la solution est d’apporter des ressources médicales à ces établissements pour pallier la désertification médicale à laquelle ils sont confrontés. Mais surtout, elle vise à garantir que leurs résidents puissent être accompagnés tout au long de leur parcours de soins.

 

Notre logiciel de télémédecine vise à faciliter la coordination des soins à distance et s’adresse principalement aux équipes soignantes : IDEC, infirmiers.ères mais aussi médecin coordinateur. Afin de leur proposer un outil simple à prendre en main et complémentaire à ce qu’ils ont, et font déjà, il a fallu en premier temps comprendre comment ces deniers travaillent au quotidien.

 

Pour ce faire, l’outil doit

  • permettre la planification et l’exécution des consultations à distance,
  • garantir des soins conformes aux protocoles établis,
  • favoriser efficacement la communication entre les diverses parties impliquées,
  • permettre une prise en charge de qualité avec des médecins spécialistes,
  • servir de support de pilotage pour le projet de télémédecine au sein de l’établissement concerné,
  • sans faire peser de nouvelles « lourdeurs » dans le fonctionnement quotidien d’équipes déjà extrêmement chargées, et au contraire de leur simplifier la tâche !

 

Le tout en s’assurant du bon respect de la confidentialité et de la sécurité des données conformément aux réglementations telles que le Règlement Générale sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que la Politique Générale des Systèmes d’Information de Santé Françaises.

 

Simple, non…?

Les évolutions d’une interface utilisateur

Comme tout produit, un logiciel — et par extension son interface — évolue au fil du temps. Ces évolutions peuvent être déclenchées par diverses raisons : changements dans les comportements des utilisateurs, correction d’erreurs et de bugs, mise à jour des réglementations, ou encore ajout de nouvelles fonctionnalités.

 

Peu après le lancement du logiciel TokTokDoc en 2020, nos équipes ont fait face à un défi majeur : le logiciel ne répondait pas pleinement aux besoins des utilisateurs, ce qui se traduisait par un taux d’adoption plus faible que prévu.

C’est pourquoi une refonte du logiciel s’est avérée nécessaire, cette fois-ci en plaçant davantage les utilisateurs au cœur des modifications. Nous avons d’abord réalisé un audit design de l’interface existante, qui a révélé un manque de standardisation en termes d’UX/UI. Autrement dit, les interfaces et la manière dont les utilisateurs y naviguaient ne correspondaient pas pleinement à leurs habitudes et besoins.

 

De plus, des sessions de collecte de retours utilisateurs ont été organisées pour mieux comprendre les difficultés et les freins rencontrés. Cette démarche a permis d’identifier plusieurs besoins essentiels, notamment :

  • pouvoir programmer et préparer les téléconsultations directement depuis un ordinateur, et non plus uniquement via les tablettes,
  • avoir accès à l’historique des actes médicaux,
  • récupérer les documents liés aux actes (comptes rendus, ordonnances, etc.).

 

La refonte a facilité l’usage du logiciel en le rendant plus clair, plus ergonomique et plus simple d’utilisation. Auparavant, lorsqu’un utilisateur arrivait sur la page d’accueil, il accédait directement à la liste des patients/résidents de l’établissement concerné. Désormais, la page d’accueil offre aux utilisateurs la possibilité de créer ou de gérer leurs téléconsultations, améliorant ainsi l’efficacité du processus et leur faisant gagner du temps.

 

L’objectif de cette refonte était de faciliter le quotidien des professionnels de santé exerçant dans les établissements médico-sociaux, garantissant ainsi une qualité optimale des soins. Pour y parvenir, nous avons rendu les fonctionnalités clés plus accessibles et intuitives. Cette approche centrée sur l’expérience utilisateur (UX) favorise la modularité, l’évolutivité et la facilité de maintenance du logiciel.

- POUR ALLER PLUS LOIN -

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter