Photo Ehpad Les Jardins de la Cèze

Étude de cas – Ehpad Les Jardins de la Cèze

Ehpad public - 130 lits - Saint-Ambroix (30)

Contexte territorial

La commune de Saint-Ambroix, dans le nord du Gard, compte 3 353 habitants, dont 15,8 % ont plus de 75 ans. Comme de nombreuses zones rurales, la commune est confrontée à une pénurie médicale : aucun médecin n’exerce sur le territoire, les médecins spécialistes les plus proches sont en moyenne à 14 à 16km de la commune, tout comme l’hôpital le plus proche qui est à 14km. Ce contexte complique fortement l’accès aux soins pour les populations vulnérables et dépendantes.

L’établissement et ses défis

L’Ehpad Les Jardins de la Cèze, établissement public de 130 lits, a été confronté à une situation critique lorsqu’un arrêt brutal de l’activité médicale a laissé plus de la moitié de ses résidents sans médecin référent. Situé dans une région déjà en grande tension médicale, l’établissement devait rapidement trouver une solution pour assurer la continuité des soins, le suivi régulier des résidents et la prise en charge des urgences médicales.

Une solution adaptée

Pour répondre à cette urgence, l’Ehpad s’est tourné vers notre solution de télémédecine.

Celle-ci a permis :

  • Un suivi médical régulier à distance grâce à notre service de Permanence en Médecine Générale
  • La prise en charge rapide des problèmes aigus
  • Le renouvellement d’ordonnances et la prescription d’examens complémentaires

Grâce à une formation complète du personnel à la plateforme et à un accompagnement continu, l’établissement a pu déployer le dispositif rapidement et garantir un accès immédiat à un appui médical pour les résidents.

Quelques chiffres clés

169 téléactes

réalisés depuis le déploiement de la solution

1/2 résidents

sans médecin traitant

129

téléconsultations en médecine générale effectuées

~2 téléactes

réalisés par mois par résident dans médecin traitant

« Au-delà de nos espérances, cet outil de télémédecine a permis de sécuriser nos pratiques soignantes, tant sur les diagnostics posés que sur les prescriptions et observations médicales directement renseignés dans notre logiciel de soins. Un vrai progrès qui s’inscrit dans un contexte plus large de virage numérique en cours pour les établissements médico-sociaux. »

Mr. HELOT
Directeur de l’Ehpad Les Jardins de la Cèze

L’expérience de cet établissement montre qu’en zone rurale en tension médicale, la télémédecine est une solution efficace pour garantir la continuité des soins et sécuriser la prise en charge des résidents.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de la télémédecine dans votre établissement ?

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter