Contexte territorial
La commune de Rochemaure, située en Ardèche, compte 2 307 habitants, dont 8,8 % ont plus de 75 ans. Comme beaucoup de communes rurales françaises, elle est confrontée à une pénurie de médecins : aucun praticien n’exerce sur place, le plus proche se trouvant à 3 km, et les spécialistes à 4 à 5 km. Si une pharmacie et un hôpital à 7 km assurent un minimum de couverture sanitaire, l’accès aux soins reste limité, en particulier pour les personnes âgées dépendantes.
L’établissement et ses défis
La Résidence du Lavézon accueille 78 résidents nécessitant un suivi médical régulier. À la suite du départ à la retraite des deux seuls médecins traitants du territoire, l’établissement s’est retrouvé sans solution pour garantir la continuité des soins. Face à cette situation critique, les résidents étaient privés de suivi médical et l’équipe soignante devait gérer seule les situations de santé urgentes, avec un risque accru d’hospitalisations évitables. L’urgence était donc de trouver une solution rapide, fiable et adaptée au contexte local.
Une solution concrète
Pour pallier cette rupture d’accès aux soins, la Résidence du Lavézon a choisi de mettre en place notre solution de télémédecine. Nous nous sommes assurés de déployer rapidement la solution afin que l’établissement et ses résidents puissent bénéficier d’un suivi médical régulier et continu. Les téléconsultations et les téléexpertises sont réalisées de manière sécurisée via notre logiciel, auquel les équipes soignantes ont été formées lors du déploiement de la solution.
Quelques chiffres clés
7 jours
entre la signature et le déploiement de la solution
3 infirmières
diplômées d’état assurent les actes
~32 téléactes
en moyenne par mois
~1200 actes
de télémédecine en 3 ans
93 téléconsultations
réalisées sur les 12 derniers mois
45 téléexpertises
réalisées sur les 12 derniers mois
« Le service permet un meilleur suivi du résident puisqu’on n’a pas de présence médicale quotidienne, donc ça permet de pallier le manque de médecins traitants et aussi d’avoir toujours des renouvellements d’ordonnance à jour pour nos résidents. »
Mme. DURAND
IDEC au sein de la Résidence du Lavézon
Même en zone rurale, la télémédecine est un levier essentiel pour lutter contre la désertification médicale, assurer la continuité des soins et améliorer la qualité de vie des résidents.
Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de la télémédecine dans votre établissement ?