Voici pourquoi nous avons créé la

Policlinique mobile de télémédecine

Illustration

Un besoin de réinventer un système de santé fragilisé

Notre système de santé peine aujourd’hui à trouver un nouveau souffle. Dans bien des cas, des problématiques scientifiques, économiques et humaines se télescopent au détriment d’une population française vieillissante et de plus en plus touchée par des pathologies chroniques nécessitant un suivi médical régulier. Certaines structures d’accueil, comme les établissements médico-sociaux (ESMS), sont particulièrement concernées par la désertification médicale, la surcharge du personnel soignant et la difficulté d'accès aux médecins spécialistes. Pourtant, c’est là et plus qu’ailleurs, que les populations ont besoin de soins sans avoir à attendre ou à se déplacer.

Des répercussions importantes dues au manque d’accès aux soins en ESMS : 

icon

Faute d'accès à des avis de médecins spécialistes, ces personnes âgées affluent dans des services d’urgences déjà sous tension.

icon

Un mode de prise en charge inadapté qui implique un coût financier élevé pour la société.

icon

Des personnes âgées qui souffrent de multiples pathologies et qui sont insuffisamment prises en charge.

Une importante marge de progression

Illustration

Grâce au développement de la télémédecine, notre système de santé pourrait tendre vers un nouveau modèle, centré sur le patient et où la prise en charge s’adapterait à la personne et non l’inverse.Malgré des ambitions fortes du gouvernement et un besoin évident sur le terrain, le recours à la télémédecine dans les ESMS reste relativement limité.Les raisons principales sont une surcharge de travail du personnel soignant, un turn-over important, l’acculturation au dispositif technique.

Les ambitions de TokTokDoc et l'article 51 de la LFSS 2018

Chez TokTokDoc, nous pensons que la télémédecine va au delà de la révolution technologique ; elle est en avant tout organisationnelle. Nous savons que la télémédecine offre un formidable potentiel, au service des personnnes les plus fragiles en établissement.C’est pourquoi, en 2018, nous avons candidaté (et nous avons été retenus !) à l’article 51, un dispositif du gouvernement lié à la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2018.L’article 51 soutient de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. L’objectif porte sur l'amélioration du parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins.Il s’agit d’une formidable opportunité pour développer notre modèle d’organisation ! En savoir plus

Illustration

Découvrez d'autres contenus

TokTokDoc CARE

Un service entièrement géré par nos d’infirmières mobiles de télémédecine. Notre équipe intervient régulièrement dans votre établissement pour porter votre projet.

En savoir plus

Le projet Policlinique mobile

Découvrez notre établissement de santé expérimental, validé et autorisé par le Ministère des solidarités et de la santé, la Caisse nationale d’assurance maladie et l’Agence régionale de santé du Grand Est.

En savoir plus

Journées de soins

Un ou plusieurs journées de soins par télémédecine. Notre équipe d’infirmières expertes au chevet de vos patients pour une intervention à fort impact médical.

En savoir plus

Envie de nous rejoindre ?

Par ici !