Policlinique mobile de télémédecine

Ce projet est unique
en France

Pour faciliter l'accès aux soins dans les établissements médico-sociaux, nous avons créé la Policlinique mobile de télémédecine.
Il s’agit d’une expérimentation, organisationnelle et financière, validée et autorisée par le Ministère des solidarités et de la santé, la Caisse nationale d'assurance maladie et l’Agence régionale de santé du Grand Est, dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018.
La Policlinique mobile de télémédecine est un établissement de santé de la société NeMo Health (TokTokDoc), située à Strasbourg. Elle est déployée depuis octobre 2020 et pour 36 mois. La Policlinique intervient en soutien dans les Ehpad partenaires. L’objectif est de couvrir l’ensemble des spécialités, grâce à l’intervention de nos infirmières au chevet des résidents et avec nos experts médicaux en téléconsultation.

Illustration


Illustration


La Policlinique* mobile de TokTokDoc c'est...

Une équipe d'infirmières expertes en télémédecine qui se rend dans les établissements. Un secrétariat médical et une assistance technologique

Des téléconsultations 100% prises en charge par l'Assurance maladie, réalisés par des médecins spécialistes

* POLICLINIQUE, du grec « polis » (ville), désigne un établissement de santé qui réalise exclusivement des consultations spécialisées sans hospitalisation des patients. ll se différencie ainsi de son homonyme « polyclinique », établissement prévu pour l’hospitalisation des patients et équipé pour traiter plusieurs (« poly ») types de pathologies.

Deux innovations majeures pour le système de santé

Une nouvelle vision organisationnelle

Nous avons repensé la prise en charge du patient, assurée par la télémédecine. La télémédecine n’est plus portée par le personnel soignant des ESMS mais par une structure mobile dédiée.
Notre équipe assure la prise en charge télémédicale « de bout en bout » : recueil des besoins pouvant être pris en charge en télémédecine, demande de rendez-vous de téléconsultation, organisation et réalisation de la téléconsultation par notre infirmière mobile, coordination avec l’équipe soignante de l’établissement, compte-rendu d'intervention et gestion de l’administratif.

Un financement vertueux

La Policlinique mobile introduit un financement ingénieux, forfaitaire au parcours et non plus à l’acte. Il couvre la globalité du dispositif, de l’analyse des besoins aux transmissions : personnel infirmier, secrétariat médical, équipe de coordination de la Policlinique mobile, rémunération du médecin à distance, matériel. Le service est gratuit pour les bénéficiaires et les établissements.
L'Assurance Maladie rétrocède une partie des économies générées à l’ensemble des acteurs engagés dans le projet.

icon

" Mis en place dans le cadre dérogatoire de l’article 51 de la LFSS de 2018, notre service tend à démontrer qu’un financement au forfait de la télémédecine en ESMS permettrait d’améliorer l’état de santé de cette population et de générer des économies substantielles pour l’Assurance maladie (diminution des transports, des passages aux urgences, des hospitalisations, des aggravations de l’état de santé..). L’impact médico-économique qui sera évalué par les pouvoirs publics pourra valider la pérennité de ce modèle économique et la pertinence de le faire entrer dans le droit commun. "
Emmeline Erouart - Directrice de la Policlinique mobile de télémédecine

Les bienfaits de la Policlinique mobile TokTokDoc

    icon
    Améliorer l’accès aux soins en secteur médico-social
    icon
    Soutenir le recours à la prévention et au dépistage proactif, en complément du curatif
    icon
    Désengorger les services d’urgences et éviter des déplacements fatigants
    icon
    Renforcer les équipes soignantes en Ehpad et les décharger de toute la gestion de l’activité liée à la témémédecine
    icon
    Favoriser l’émergence d’une télémédecine utile, utilisée et efficiente
    icon
    Engendrer des économies substantielles pour notre système de santé
    icon
    Éprouver des modèles économiques alternatifs en santé, incitatifs à la performance

Découvrez d'autres contenus

TokTokDoc PLUS

Profitez d'un accompagnement de nos chefs de projet experts. Notre équipe vous accompagne à toutes les étapes de votre projet de télémédecine.

En savoir plus

Genèse du projet & Article 51

En 2018, nous avons candidaté à l’Article 51 de la LFSS 2018 pour mettre en place la Policlinique mobile. Une démarche engagée qui répond à un constat du terrain.

En savoir plus

Journées de soins

Un ou plusieurs journées de soins par télémédecine. Notre équipe d’infirmières expertes au chevet de vos patients pour une intervention à fort impact médical.

En savoir plus

Envie de nous rejoindre ?

Par ici !