Policlinique mobile de télémédecine
Pour faciliter l'accès aux soins dans les établissements médico-sociaux, nous avons créé la Policlinique mobile de télémédecine.
Il s’agit d’une expérimentation, organisationnelle et financière, validée et autorisée par le Ministère des solidarités et de la santé, la Caisse nationale d'assurance maladie et l’Agence régionale de santé du Grand Est, dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018.
La Policlinique mobile de télémédecine est un établissement de santé de la société NeMo Health (TokTokDoc), située à Strasbourg. Elle est déployée depuis octobre 2020 et pour 36 mois. La Policlinique intervient en soutien dans les Ehpad partenaires. L’objectif est de couvrir l’ensemble des spécialités, grâce à l’intervention de nos infirmières au chevet des résidents et avec nos experts médicaux en téléconsultation.
La Policlinique* mobile de TokTokDoc c'est...
Une équipe d'infirmières expertes en télémédecine qui se rend dans les établissements. Un secrétariat médical et une assistance technologique
Des téléconsultations 100% prises en charge par l'Assurance maladie, réalisés par des médecins spécialistes
Deux innovations majeures pour le système de santé
Une nouvelle vision organisationnelle
Nous avons repensé la prise en charge du patient, assurée par la télémédecine. La télémédecine n’est plus portée par le personnel soignant des ESMS mais par une structure mobile dédiée.
Notre équipe assure la prise en charge télémédicale « de bout en bout » : recueil des besoins pouvant être pris en charge en télémédecine, demande de rendez-vous de téléconsultation, organisation et réalisation de la téléconsultation par notre infirmière mobile, coordination avec l’équipe soignante de l’établissement, compte-rendu d'intervention et gestion de l’administratif.
Un financement vertueux
La Policlinique mobile introduit un financement ingénieux, forfaitaire au parcours et non plus à l’acte. Il couvre la globalité du dispositif, de l’analyse des besoins aux transmissions : personnel infirmier, secrétariat médical, équipe de coordination de la Policlinique mobile, rémunération du médecin à distance, matériel. Le service est gratuit pour les bénéficiaires et les établissements.
L'Assurance Maladie rétrocède une partie des économies générées à l’ensemble des acteurs engagés dans le projet.
" Mis en place dans le cadre dérogatoire de l’article 51 de la LFSS de 2018, notre service tend à démontrer qu’un financement au forfait de la télémédecine en ESMS permettrait d’améliorer l’état de santé de cette population et de générer des économies substantielles pour l’Assurance maladie (diminution des transports, des passages aux urgences, des hospitalisations, des aggravations de l’état de santé..). L’impact médico-économique qui sera évalué par les pouvoirs publics pourra valider la pérennité de ce modèle économique et la pertinence de le faire entrer dans le droit commun. "
Emmeline Erouart - Directrice de la Policlinique mobile de télémédecine
Les bienfaits de la Policlinique mobile TokTokDoc
Découvrez d'autres contenus
TokTokDoc PLUS
Profitez d'un accompagnement de nos chefs de projet experts. Notre équipe vous accompagne à toutes les étapes de votre projet de télémédecine.
Genèse du projet & Article 51
En 2018, nous avons candidaté à l’Article 51 de la LFSS 2018 pour mettre en place la Policlinique mobile. Une démarche engagée qui répond à un constat du terrain.
Journées de soins
Un ou plusieurs journées de soins par télémédecine. Notre équipe d’infirmières expertes au chevet de vos patients pour une intervention à fort impact médical.