TokTokDoc, le soin au service du patient 


La téléconsultation apporte une prise en charge rapide et de qualité pour les personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap. Elle est réalisée avec un professionnel de santé et répond aux mêmes exigences que celles attendues lors d’une consultation classique au cabinet du médecin.

Illustration



La télémédecine au bénéfice de la continuité des soins

Depuis 2016, TokTokDoc déploie une solution de télémédecine adaptée aux patients d’établissements médico-sociaux et sanitaires : résidents d’Ehpad, personnes accompagnées de Maisons d'accueil spécialisés et Foyer d'accueil médicalisés, patients hospitalisés à domicile, personnes en situation de handicap. Notre dispositif s'utilise facilement par les équipes soignantes et simplifie les échanges avec les médecins.

Les cinq avantages de la téléconsultation

  • Faciliter l’accès aux médecins spécialistes

    La télémédecine abolit les distances. Les équipes soignantes ont plus facilement accès aux médecins spécialistes et un suivi médical régulier peut être organisé. La télémédecine facilite la mise en relation entre les patients atteints de maladies chroniques ou lourdes et la médecine de spécialité. La prise en charge médicale est améliorée et le renoncement aux soins limité.

  • Réduire les temps d’attente

    Selon les régions, les temps d’attente pour obtenir une consultation avec un médecin spécialiste peuvent être longs. Pourtant certaines pathologies nécessitent un suivi régulier et attentif. Grâce à l’optimisation du temps de travail des médecins locaux et au réseau de médecins partenaires de TokTokDoc, les temps d’attente sont considérablement réduits.

  • Limiter des déplacements fatigants

    La télémédecine offre une solution adaptée aux personnes avec des problèmes de mobilité. Nul besoin de se déplacer, la téléconsultation est directement réalisée au chevet du patient ou dans la salle de soins de l’établissement. L’environnement est connu par l’usager, ce qui évite des troubles du comportement (désorientation, agressivité) souvent engendrés par le stress du transport et l'attente au cabinet du médecin.

  • Éviter des hospitalisations

    Suivre régulièrement une ou plusieurs pathologies limite d’éventuelles complications, et plus encore des hospitalisations. Les équipes soignantes sont mieux accompagnées à distance et les traitements pourront être ré-adaptés plus régulièrement.

  • Respecter le parcours de soins et le lien
    avec le médecin traitant

    Pour assurer une prise en charge médicale optimale, les téléconsultations et téléexpertises réalisées à l’aide de la solution TokTokDoc s’inscrivent dans le respect du parcours de soins coordonné. Le médecin traitant est informé des soins apportés à son patient.

Comment se déroule une téléconsultation en établissement ?

1. La préparation de la téléconsultation

La téléconsultation en établissement se déroule comme une consultation classique au sein du cabinet médical du médecin. Les étapes préalables :

    icon
    Identifier le besoin d'avis médical
    icon
    Recueillir le consentement du patient
    icon
    Centraliser les informations médicales et administratives
    icon
    Adresser la demande de téléconsultation au médecin traitant
    icon
    Prendre rendez-vous directement auprès du médecin ou avec notre secrétariat médical



2. La téléconsultation

La personne accompagnatrice (infirmière, aide-soignante) se rend au chevet du patient (ou dans la salle de soins) pour débuter la téléconsultation :

    icon
    Les informations médicales et administratives sont envoyées avec la tablette
    icon
    A l'aide de la webcam, le patient, le personnel soignant et le médecin communiquent facilement
    icon
    La personne accompagnatrice manipule la tablette, les éventuels objets connectés (stéthoscope, ECG, otoscope, dermatoscope) et réalise les consignes du médecin situé à distance.
    icon
    La connexion est sécurisée et les données encodées. En savoir plus

3. Le suivi administratif et la mise en place des traitements

A l’issue de la téléconsultation :

    icon
    Le médecin rédige une ordonnance et un compte-rendu
    icon
    Les éléments sont envoyés aux équipes soignantes de l'établissement et les traitements sont mis en place
    icon
    Un rendez-vous de suivi peut être planifié

Quelles sont les spécialités médicales disponibles avec TokTokDoc ?

    icon
    Médecine générale
    icon
    Gériatrie
    icon
    Dermatologie
    icon
    Cardiologie
    icon
    Pneumologie
    icon
    Endocrinologie/Diabétologie
    icon
    Gastroentérologie
    icon
    Neuro-psychiatrie
    icon
    Psychiatrie
    icon
    Neurologie
    icon
    Rhumatologie
    icon
    ORL
    icon
    Oncologie
    icon
    Paramédical : stomathérapie

Quelles différences entre la téléconsultation et la téléexpertise ?

La téléconsultation

La téléconsultation est une consultation à distance et en direct, réalisée par vidéo entre le patient et le médecin généraliste ou spécialiste. Dans le cadre d'une téléconsultation en établissement, l'équipe soignante accompagne le patient, met en place la téléconsultation, manipule la tablette (ou smartphone) et les éventuels outils connectés (stéthoscope, ECG) et réalise les consignes du médecin téléconsultant. La téléconsultation est prise en charge par l’Assurance maladie depuis septembre 2018.

La téléexpertise

La téléexpertise consiste en une consultation asynchrone. Elle permet à l'équipe soignante de solliciter un médecin spécialiste. Des informations ou des éléments médicaux liés au patient sont renseignés et transmis pour analyse. Le médecin traite la demande dans un temps différé et envoie sa réponse ultérieurement. La téléexpertise est prise en charge par l’Assurance maladie depuis février 2019.

Envie de nous rejoindre ?

Par ici !