Courant décembre 2020, face aux conséquences dramatiques de la crise sanitaire de la COVID-19, le Département de la Moselle engage un plan de relance. Ce plan intègre le déploiement de la télémédecine en tant qu’enjeu prioritaire pour l’avenir du territoire.
« Déploiement de la télémédecine en Moselle »
Cet appel à projets vise à développer, dans chacun des 5 territoires « Moselle Solidarités », des activités de téléconsultation et de téléexpertises au sein des structures médicosociales afin d’améliorer l’accès aux soins pour leurs résidents et à terme pour des publics extérieurs :
- EHPAD ;
- Résidence Autonomie ;
- Foyers d’hébergement adultes handicapés.
Quelques mois plus tard, en mars 2021 : 5 grappes déposent leur projet constitué avec une infirmière mobile de télémédecine dont les missions sont les suivantes:
- Coordination de projet entre les 5 ESMS de sa grappe
- Formation et préparation des équipes aux actes de télémédecine,
- Réalisation des actes de téléconsultation au sein des structures médicosociales demandeuses.
- Embarquement des médecins requis du territoire
Une fois le projet validé, cela a permis de lancer les recrutements des 5 IDE (Infirmières Diplômées d’Etat).
Un déploiement en télémédecine réussi
Un bilan positif :
- Formation des équipes pour les ehpad prospects qui ont rejoint l’expérimentation d’un an avec des cas d’usage déjà détectés.
- Développement des usages pour des ehpad clients grâce aux outils connectés supplémentaires dont disposent nos IDE (Otoscope, ECG, echographe) et à sa disponibilité
- Formation de nouveaux médecins requis du territoire
- Projet annexe avec une service de HAD, une pharmacie, un groupe de cliniques et d’autres à venir
Des équipes conquises par l’accompagnement TokTokDoc
« Nous avons démarré la télémédecine au FAS via TokTokDoc en septembre 2022. Depuis sa mise en place, nous avons réalisé de nombreux RDV de télémédecine et télé expertise pour des besoins variés (dermatologie, cardiologie, psychiatrie). Cet accompagnement a permis aux personnes accueillies de bénéficier de consultations rapides et adaptées à leurs besoins. En effet, la consultation réalisée dans un lieu connu a permis d’offrir de meilleures conditions aux personnes. Les personnes accueillies ainsi que l’équipe éducative et soignante soulignent également un certain confort à ne pas perdre du temps dans les transports et en salle d’attente. Nous avons constaté que la qualité de la consultation n’était pas entravée malgré le fait de ne pas être en présentiel. Les personnes ont reçu leur ordonnance ainsi que le compte-rendu médical immédiatement. Je ne peux que recommander TTD. »
Aurélie KINDER chef de service du FAS (Foyer d’Accueil Spécialisé) de Créhange