Journal de bord d’une infirmière
par Delphine
Le prénom et certains détails ont été modifiés.
Rencontre avec Marguerite
Marguerite a 91 ans. Elle souffre d’une cardiopathie hypertensive 🫀. Elle a récemment guéri de la COVID-19. Afin de vérifier que le virus n’a pas aggravé sa pathologie cardiaque, son médecin traitant souhaite un bilan cardiologique complet.
Lorsque je rencontre Marguerite, elle est en position demi-assise dans son lit, les yeux fermés et respire difficilement. Elle réagit à peine à ma présence en entrouvrant une paupière. Je dois m’y reprendre à plusieurs reprises mais n’obtiens jamais une saturation en oxygène satisfaisante.
Sa peau est brûlante. Elle est tachypnéique, sa tension artérielle est à 10/6. Je préviens le médecin coordonnateur et l’infirmière de l’EHPAD de la situation. La résidente a une température corporelle de 39,2°C 🌡; à l’auscultation pulmonaire le médecin constate un encombrement pulmonaire.
Elle est placée sous lunettes à oxygène.
Le médecin décide de faire hospitaliser la patiente.
Compte tenu de l’âge de la résidente et des symptômes, le médecin du SAMU refuse d’envoyer une ambulance 🚑. Il argue d’une saturation des services de secours à ce moment-là.
La téléconsultation en cardiologie
🤳 Lors de la téléconsultation, le cardiologue s’alarme aussitôt de l’état clinique de la patiente. Le verdict est sans appel durant l’échographie cardiaque : la résidente fait une décompensation cardio-respiratoire et nécessite d’être hospitalisée sur le champ.
Ainsi, le médecin coordonnateur rappelle le SAMU. Il explique que la résidente a bénéficié d’une téléconsultation avec échographie cardiaque, qui a mis en évidence une décompensation. Afin de porter assistance à cette patiente, une ambulance sera envoyée dans les plus brefs délais ⏲.