Soins à distance, bien-être en résidence : les avantages de la téléconsultation

La téléconsultation a connu une réelle croissance au cours des dernières années, et ce phénomène ne concerne pas uniquement le grand public. Face à la pénurie de médecins au sein des établissements de santé, les consultations à distance s’avèrent être une solution à plusieurs niveaux. Les avantages de la téléconsultation bénéficient tout autant aux résidents qu’aux équipes soignantes, offrant ainsi un complément idéal à la médecine traditionnelle en présentiel.

Les avantages de la téléconsultation pour les résidents

Abordons tout d’abord les avantages pour les résidents des établissement médico-sociaux, tout particulièrement ceux des Ehpad. Pour comprendre plus amplement l’importance des consultations à distance pour cette typologie de patients, il faut préciser que près de 20% perdent leur médecin traitant à leur entrée. La téléconsultation représente ainsi un levier important dans l’amélioration de leur état de santé général. Elle leur permet ainsi d’accéder plus facilement et plus rapidement à des soins de spécialités. En France, il est de plus en plus compliqué d’obtenir des rendez-vous avec des médecins de spécialités, tels que les cardiologues ou encore les dermatologues.

Ce constat est d’autant plus vrai au sein des Ehpad. On y retrouve en moyenne 8 pathologies chez les résidents. Par ailleurs, ces établissements se trouvent souvent éloignés des médecins spécialistes, qui ne pratiquent pas de consultation hors de leurs cabinets, résultant ainsi à un accès au soin ardu avec 1 consultation de spécialité par résident par an. Garantir un meilleur accès à des soins de spécialités permet ainsi de prévenir certaines complications pathologiques et améliore la santé générale des résidents.

Les déplacements peuvent dans de nombreux cas aggraver l’état de santé des résidents. Plus de fatigue, plus de stress. En mettant en place la téléconsultation au sein des établissements, les résidents se voient éviter des déplacements inutiles. Elle leur accorde ainsi plus de temps pour eux, de même que pour leurs familles. Les services d’urgences se retrouvent ainsi moins sollicités dans le cadre de leur prises en charge, ce qui contribue à leur désengorgement.

La prévention médicale joue une part importante dans le bien-être non seulement physique mais aussi mental des résidents. Eviter des déplacements supplémentaires facilite grandement la santé des résidents. La télémédecine permet notamment de prévenir l’aggravation de pathologies des résidents, leur garantissant une meilleure qualité de vie.

Les avantages de la téléconsultation pour les équipes soignantes

La téléconsultation offre de nombreux avantages pour les équipes soignantes, améliorant à la fois l’efficacité des soins prodigués et la qualité de vie au travail.

Tout d’abord, elle facilite la communication entre les différents établissements de santé sollicités. Les professionnels peuvent ainsi partager instantanément des informations primordiales telles que les ordonnances, les prescriptions et les résultats d’examens, ce qui simplifie la coordination des soins et réduit les risques d’erreurs médicales.

De plus, l’utilisation d’applications simples et ergonomiques permet d’automatiser de nombreuses tâches administratives, libérant ainsi un temps précieux qu’ils peuvent consacrer directement aux résidents et à leurs besoins médicaux. Les temps d’attente pour obtenir et réaliser une consultation sont également considérablement réduits, ce qui accélère l’accès aux soins pour les résidents, prévenant ainsi d’éventuelles complications.

Pour finir, la téléconsultation renforce les relations entre les équipes soignantes, les résidents et leurs familles grâce à un accès direct et efficace aux soins médicaux, favorisant ainsi de meilleures conditions de travail et potentiellement réduisant le turnover du personnel. Des conditions de travail améliorées peuvent garantir des équipes soignantes plus heureuses et en meilleure santé mentale.

- POUR ALLER PLUS LOIN -

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter